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Pourquoi et comment faire du marketing de plage ?

Tout savoir sur le summer marketing

Cet été, vous aurez beau être en vacances, vous n’échapperez sans doute pas au marketing des plages. Exploité classiquement par de la publicité direct, ce marketing classique s’adapte à son temps en créant de la valeur exploitant ce moment de détente si privilégié pour sa cible. L’agence Bolivie vous dit tout du marketing des plages…

Qu’est ce que le marketing de plage ?

Si l’on devait définir le marketing des plages, il s’agit d’actions commerciales, marketing et publicitaires réalisées sur ou à proximité des plages en période estivale.

Il concerne classiquement les annonceurs qui ont tout intérêt à communiquer auprès de vacanciers car c’est le Coeur de cible de leurs clientèles, mais il a aujourd’hui tendance à s’étendre.

Ce marketing est intéressant de par sa cible très large, très grand public et donc non discriminant.

Pourquoi faire du marketing de plage ?

Une cible large

Cette année, encore plus que les autres années, au vu du contexte sanitaire, les vacances au bord du littoral français sont favorisées par les français.

Les plages françaises réunissent ainsi une population importante dont l’origine sociale et géographique est très variée. Car, que l’on soit riche ou pauvre, que l’on vive à Paris, à Clermont, Lilles ou Poitiers, que l’on soit célibataire ou marié, avec ou sans enfant, vieux ou jeune, il y a de grande chance de passer sur une plage française cet été.

Cette variété de population et ses flux denses sont une aubaine pour les marques qui peuvent ainsi toucher un maximum de gens en peu de temps.

 

Les vacances : une attention particulière de la cible

 

 

En vacances, la plage est idéale pour se détendre : bronzage, jeux, baignade permettent de s’offrir un moment hors du temps pour bien décompresser.

Ces moments favorisent la disponibilité des vacanciers et donc leur attention. Ces populations mémoriseront davantage votre marque et en auront une meilleure perception car elle sera rattachée à ces moments précieux.

Par ailleurs, tous les spécialistes en communication et en neuromarketing pourront vous le certifier : l’univers de la plage est un champ des possibles à exploiter. La proximité, la compétition sexuelle, la compétition sociale sont autant de leviers à exploiter.

La plage est d’ailleurs un lieu pouvant être exploité de manière indirecte : développer des produits brandés à votre marque comme des crèmes solaires, des serviettes de plage, des parasols, des jeux, des ballons….


Comment faire du marketing de plage ?

 

La piste la plus connue reste assez intrusive : l’avion qui passe au-dessus des vacanciers avec une banderole, des jeunes distribuant des échantillons en faisant beaucoup de bruit.

Dans un contexte de détente, mieux vaut la jouer subtile afin de marquer les esprits. Offrir un cadeau, oui, mais il y a la manière de l’offrir et ce cadeau doit être utile afin d’affirmer la pérennité de votre marque.

Autre idée efficace : faire vivre une expérience aux vacanciers. Cela peut se traduire par exemple, par la proposition d’animation pour les enfants, ou des animations détente pour les parents.

Exemples d’actions de marketing de plage 

Découvrez ici des exemples de campagnes :

  • Bar Coca-Cola et animation pour les enfants
  • Sun Coaching lounge Garnier

 

  • Le château de sable Burger King pour promouvoir ses glaces
  • Sprite Shower
  • Les pas de King Kong pour la promotion de l’attraction Universale à Hollywood

 

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D’autres articles seront très prochainement publiés, en attendant découvrez notre autre article sur le sujet :

 

Pourquoi et comment communiquer l’été ?

 

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