';

Pourquoi et comment communiquer l’été ?

 

Congés des salariés où il faut planifier les remplacements et le roulement du personnel pour maintenir un peu d’activités, prestataires externes difficiles d’approche sans parler des administrations dont le temps de réactivité est un poil plus long l’été… Alors pourquoi communiquer l’été ?

4 raisons de communiquer l’été

  • Communiquer l’été pour ne pas abandonner la relation client

Même si ce n’est que pour quelques semaines, la communication exige de la régularité. Cela est indispensable pour votre clientèle à qui vous devez montrer une image dynamique et enthousiaste.

  • Communiquer l’été : une opportunité face à l’absence de la concurrence

Rares sont les entreprises qui se donnent la peine de communiquer l’été. Face à ces faits, vous avez un boulevard ouvert devant vous pour vous démarquer.

Via un contenu percutant, vous pouvez facilement intéresser votre cible dont le rythme qui aura ralenti de son côté permettra d’être plus perceptif à vos messages.

  • Sans communication : vous n’existez pas

Si vous ne dites rien, comment voulez-vous que l’on sache que vous existez ? Par ailleurs, communiquer c’est créer de interaction avec votre cible. Et plus vous aurez d’interaction plus vous toucherez des gens, plus vous aurez de la notoriété.

  • Communiquer l’été pour préparer votre rentrée

Les actions que vous mènerez cet été porteront leurs fruits dès la rentrée. Et nous le savons tous, la rentrée est souvent chamboulée par un rythme effréné. Quoi de mieux que d’asseoir votre marque par vos efforts  estivaux.

L’été : la saison idéale pour communiquer

L’été est synonyme de vacances, de repos et de déconnexion. Pourtant, le vacanciers a évolué, il ne se contente plus de se « larver » sur la plage ou de jouer à la pétanque. Il est justement décontracté, en recherche de distraction, de divertissement. Il a mis pour un temps ses soucis de côté et est donc plus à l’écoute de propositions.

Les temps ont changé… Les cartes postales ont laissé leur place aux vidéos et aux photos partagées depuis un Smartphone.

Et puis, à l’heure de la recherche de sens, le vacancier a aussi envie de se déculpabiliser, de faire de bonnes actions, car il a vécu longtemps confiné et le nouveau monde, lui, il y a cru !

Alors que faire, face à ces opportunités, ces nouveaux usages, ces nouvelles attentes ?

  • Opter pour une communication décontractée, moins commerciale. Soyez en symbiose avec ces vacanciers.
  • Créer du contenu adapté à cette saisonnalité et ciblez les achats d’espace en zone fréquentée pour augmenter votre notoriété
  • Offrez des services répondant aux attentes de ces vacanciers : activités, jeux pour enfants, challenge écologique

Chiffres clé de la communication estivale

Selon un sondage réalisé par l’institut IPSOS pour l’Alliance France Tourisme, dévoilé le 8 mai dernier :

  • Les Français sont ainsi 68% à attendre le dernier moment pour organiser leur séjour. « 45% considèrent même que leur départ n’est pas acquis, principalement en cause : l’attentisme sur l’évolution de la situation sanitaire et la crainte de nouvelles restrictions de circulation », précise l’étude ;
  • La grande majorité des Français (69%) indiquent en effet vouloir privilégier l’Hexagone pour leurs vacances. Avec des souhaits bien marqués : changer d’air et se dépayser (73%), se reposer (48%) ou encore passer du temps en famille (46%) ;
  • 42% d’entre eux attendant de la flexibilité dans les conditions d’annulation de l’hébergement ;
  • 64% des Français sont prêts à se faire vacciner pour partir, 62% à réaliser un test PCR et 58% à présenter un pass sanitaire pour preuve ;
  • 76% des Français déclarant vouloir éviter au maximum les lieux fréquentés pendant leurs vacances.

Selon une étude Kantar TNS pour Orange publiée en juin 2017 :

  • 1 Français sur 2 choisit sa destination et son lieu de vacances en fonction de la connectivité internet disponible.
  • Plus de 90% glissent leur Smartphone, tablette ou ordinateur portable dans leurs valises ;
  • 83% des Français expriment leur volonté de ralentir leurs usages numériques en vacances, quasiment tous (plus de 9 Français sur 10) partent avec au moins un appareil leur permettant de se connecter à Internet ou à des applis mobiles, Smartphone en tête ;
  • Pour 1 Français sur 2, il est compliqué voire impossible d’envisager des vacances, en France, sans connexion. La présence d’un réseau permettant de se connecter à Internet ou à ses applis mobiles est un facteur pris en considération dans le choix final de la destination par 1 ;
  • Dès le trajet des vacances, une connexion Internet de bonne qualité permet de rester informé (31%), de se divertir (62%) et surtout de veiller au bon déroulé des vacances (78%) : un temps de trajet qui devient plus utile et une connexion qui joue le rôle de soutien en cas de difficultés, y compris de transport ;
  • Sur le lieu des vacances, pouvoir se connecter permet surtout de garder le contact (83%), d’organiser son séjour (64%), de se divertir (55%). Sur le lieu de vacances, une bonne connexion assure aux Français la possibilité de bien maîtriser leur nouvel espace de jeu comme la capacité de rester en contact avec leur environnement habituel ;

En 2013, Social Dynamite a remarqué :

  • Une augmentation de 113% du temps de consultation des contenus publiés par ses clients en juillet et août, comparativement au reste de l’année ;
  •  Une diminution de 45% des publications diffusées par la concurrence pendant d’été ;

Selon les résultats d’une étude commandée par Qapa, agence d’intérim :

  • 71% des Français répondent aux courriels ou appels professionnels durant leurs congés ;
  • 49% des sondés consultent leur boîte mails pro plusieurs fois par jour ;
  • 51% des Français pensent être « workaholic » (accro au travail) en 2020 ;

 

Cet été l’agence Bolivie vous propose du contenu sur le marketing estival ! Découvrez très prochainement nos nouveaux articles sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à mettre un petit like sur cet article si vous l’avez aimé et à le partager !

Nous restons à votre disposition durant tout l’été pour répondre à vos besoins de communication,

A très bientôt,

 

L’équipe Bolivienne ;

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Leave a reply