';

Pantones Gris Ultimate et Jaune Illuminating :
découvrez les couleurs de l’année 2021

 

Cette année, la Pantone Color Institute a élu le gris Ultimate et le jaune Illuminating couleurs de l’année 2021. Deux
couleurs chargées de nuances, de naturalité et d’espoir.

La Pantone Color of the year

La Pantone Color of the Year est un événement qui existe depuis plus de 30 ans. Cette sélection organisée par la marque Pantone influence le développement des marques dans de nombreux secteurs : mode, décoration, design industriel, publicité, communication…

                                                  

Un processus de sélection

Pour élire la couleur de l’année, la marque Pantone analyse les tendances et les analyse. Chaque année, des experts en colorimétrie du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques. Tout élément est passé en revue : cinéma, artiste, mode, nouveaux modes de vie, conditions de vie, technologie, matériaux, textures, médias.

La Pantone Color Institute

Division à part entière de la marque Pantone, la Pantone Color Institute désigne les couleurs de l’année. Son influence radicale influence les défilés de mode, les identités visuelles des entreprises. Il s’agit de prévision saisonnière établie comme un cahier de tendance. Elle se base également sur des analyses psychologiques des couleurs et donc sur les attentes des consommateurs. Cette analyse basée sur l’émotion des couleurs est fortement utile dans les stratégies de développement des marques et des entreprises.

La symbolique de ces couleurs

Le contexte est particulier en cette période de crise sanitaire mondiale. Ces couleurs de l’année expriment notre besoin d’un retour à la naturalité.

Ce mariage de deux couleurs se veut intemporel, résistant au temps, à l’éphémérité.

Le jaune illuminating

Symbole de lumière, ce jaune donne force et espoir, il nous donne la promesse d’un avenir ensoleillé, optimiste et chaleureux.

C’est une énergie positive qui stimule notre vitalité.

Ce jaune est vif, joyeux : c’est la puissance solaire.

Le gris ultimate

Plus ambivalent, il évoque une certaine morosité, une douleur latente. Il symbolise également le minéral, le durable, le solide. L’élément fiable, inébranlable, éternel et de ce point de vue, encourage le sentiment de stabilité, de résilience.

Le mariage des 2 couleurs

Ce mariage du jaune illuminating et du gris ultimate symbolise notre envie d’être vu, reconnu. Il encourage l’innovation, l’intuition, l’expérience, l’intelligence. Il pousse à de nouvelles manières de penser et d’envisager l’avenir.

Découvrez le moodboard Color of the year de l’agence Bolivie

Vous aimez ce sujet et souhaitez aller plus loin ? Découvrez nos autres articles :

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Leave a reply